Les objectifs de ce projet


Objectif lexical

Enrichir le niveau de français des 1° Bachillerato en y ajoutant la connaissance des expressions idiomatiques françaises.

Objectif phonétique

A travers la présentation des saynètes devant la classe, les élèves pourront s'entraîner à s'exprimer oralement et à pratiquer leur prononciation. 

Objectif d'apprentissage inter-classes

Le projet inclura d'autres classes d'autres niveaux (1°, 2°, 3° ESO). Ainsi, le projet des 1° Bachillerato participera aussi à l'enrichissement des plus jeunes par le biais d'une activité ludique.

Objectif grammatical 

Rédiger une saynète en introduisant des expressions idiomatiques, pratiquer la langue écrite.

Objectif culturel et artistique

Connaître les expressions françaises permet d'aller plus loin dans la compréhension de la langue. Cela permet de maîtriser la langue de façon plus naturelle, comme un-e natif-ve, de se confronter à la langue telle qu'elle est utilisée par les français et de créer plus facilement des liens avec des personnes françaises dans le futur. Dans ce projet, les élèves pourront aussi développer leur côté artistique, laisser libre cours à leur imagination et créer une activité ludique pour la semaine de la francophonie dans l'école.

Pour les 1°, 2°, 3° ESO, ce projet leur permettra d'avoir un premier contact avec les expressions françaises, de lire un petit texte explicatif et un petit dialogue, de retranscrire à l'oral et à l'écrit ce qu'ils ont compris, de s'entraîner à la description, d'évaluer et commenter en français.

Le matériel

Pour ce projet, nous avons besoin d'un matériel papier pour la réalisation des légendes des photographies, la rédaction des saynètes, l'activité d'évaluation avec les classes de 1°, 2°, 3° ESO. Nous avons besoin de papier grand format pour l'impression des photos et de matériel pour les afficher aux murs de l'école. Pour la partie de recherche d'information sur les expressions nous utiliserons la salle informatique. En ce qui concerne le numérique également, je réalise un document de mindmapping pour présenter plusieurs expressions aux élèves.

 Le rôle du professeur et le rôle de l'assistant

La professeure a un rôle de suivi puisque je n'ai cours qu'une heure dans la semaine avec les 1° Bachillerato et que les deux groupes de la classe tournent chaque semaine à cause de la situation sanitaire. Elle leur rappelle les différentes étapes. Elle me soutient lors des séances en cas de besoin. Elle permet aussi de coordonner les activités avec l'école en ce qui concerne le matériel plus spécifique lié à l'affichage des photos.

Pour ma part, je prépare et anime les différentes séances, propose les activités aux élèves, leur présente les expressions, leur présente l'idée dont s'inspire le projet, les accompagne sur la rédaction des légendes et des saynètes.

La professeure et moi communiquons sur les différentes activités et la répartition des tâches en nous mettant d'accord et en réfléchissant ensemble sur l'organisation.


Plan de la séquence

Avec les 1° Bachillerato

Séance 1 : Introduction du projet et activité autour de l'exposition Ni vu, ni connu

Séance 2 : Sélection des expressions, recherche d'informations sur les expressions

Séance 3 : Présentation des idées de projets photo et rédaction des textes de présentation

Séance 4 : Mise en place de l'exposition des photos, élaboration des textes de présentation des photos

Séance 5 : Rédaction des saynètes

Séance 6 : Présentation des saynètes jouées par les élèves.

Avec les 1°, 2°, 3° ESO

1 séance : activité autour de l'exposition photo : deviner l'expression, lire les textes de présentation, expliquer et donner son avis. L'évaluation du projet se fera à travers l'activité avec les 1°, 2°, 3° ESO.


Une situation particulière

"Rire jaune", par Ni Vu, Ni Connu
"Rire jaune", par Ni Vu, Ni Connu

A cause de la situation liée à la Covid-19, les élèves de 1° Bachillerato sont divisés en deux groupes qui tournent chaque semaine. Ils sont donc peu nombreux (environ 7-8 par groupe) et les activités et l'accompagnement nécessaire sont facilités.

En revanche, cela limite la possibilité de se déplacer librement. Certaines étapes seront donc peut-être compliquées à réaliser. La présentation des saynètes devant les autres classes est par exemple interdite.

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Anthéa Chanceaulme de Sainte-Croix
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