Les objectifs de ce projet
Objectif lexical
Enrichir le niveau de français des 1° Bachillerato en y ajoutant la connaissance des expressions idiomatiques françaises.
Objectif phonétique
A travers la présentation des saynètes devant la classe, les élèves pourront s'entraîner à s'exprimer oralement et à pratiquer leur prononciation.
Objectif d'apprentissage inter-classes
Le projet inclura d'autres classes d'autres niveaux (1°, 2°, 3° ESO). Ainsi, le projet des 1° Bachillerato participera aussi à l'enrichissement des plus jeunes par le biais d'une activité ludique.
Objectif grammatical
Rédiger une saynète en introduisant des expressions idiomatiques, pratiquer la langue écrite.
Objectif culturel et artistique
Connaître les expressions françaises permet d'aller plus loin dans la
compréhension de la langue. Cela permet de maîtriser la langue de façon
plus naturelle, comme un-e natif-ve, de se confronter à la langue telle qu'elle est utilisée par les français et de créer plus facilement des liens avec des
personnes françaises dans le futur. Dans ce projet, les élèves pourront aussi
développer leur côté artistique, laisser libre cours à leur imagination
et créer une activité ludique pour la semaine de la francophonie dans
l'école.
Le matériel
Pour ce projet, nous avons besoin d'un matériel papier pour la réalisation des légendes des photographies, la rédaction des saynètes, l'activité d'évaluation avec les classes de 1°, 2°, 3° ESO. Nous avons besoin de papier grand format pour l'impression des photos et de matériel pour les afficher aux murs de l'école. Pour la partie de recherche d'information sur les expressions nous utiliserons la salle informatique. En ce qui concerne le numérique également, je réalise un document de mindmapping pour présenter plusieurs expressions aux élèves.
Le rôle du professeur et le rôle de l'assistant
La professeure a un rôle de suivi puisque je n'ai cours qu'une heure dans la semaine avec les 1° Bachillerato et que les deux groupes de la classe tournent chaque semaine à cause de la situation sanitaire. Elle leur rappelle les différentes étapes. Elle me soutient lors des séances en cas de besoin. Elle permet aussi de coordonner les activités avec l'école en ce qui concerne le matériel plus spécifique lié à l'affichage des photos.
Pour ma part, je prépare et anime les différentes séances, propose les activités aux élèves, leur présente les expressions, leur présente l'idée dont s'inspire le projet, les accompagne sur la rédaction des légendes et des saynètes.
La professeure et moi communiquons sur les différentes activités et la répartition des tâches en nous mettant d'accord et en réfléchissant ensemble sur l'organisation.
Plan de la séquence
Avec les 1° Bachillerato
Séance 1 : Introduction du projet et activité autour de l'exposition Ni vu, ni connu
Séance 2 : Sélection des expressions, recherche d'informations sur les expressions
Séance 3 : Présentation des idées de projets photo et rédaction des textes de présentation
Séance 4 : Mise en place de l'exposition des photos, élaboration des textes de présentation des photos
Séance 5 : Rédaction des saynètes
Séance 6 : Présentation des saynètes jouées par les élèves.
Avec les 1°, 2°, 3° ESO
1 séance : activité autour de l'exposition photo : deviner l'expression, lire les textes de présentation, expliquer et donner son avis. L'évaluation du projet se fera à travers l'activité avec les 1°, 2°, 3° ESO.
Une situation particulière
A cause de la situation liée à la Covid-19, les élèves de 1° Bachillerato sont divisés en deux groupes qui tournent chaque semaine. Ils sont donc peu nombreux (environ 7-8 par groupe) et les activités et l'accompagnement nécessaire sont facilités.
En revanche, cela limite la possibilité de se déplacer librement. Certaines étapes seront donc peut-être compliquées à réaliser. La présentation des saynètes devant les autres classes est par exemple interdite.