Séance 1
Présenter le projet Ni vu, Ni connu, travailler sur les expressions puis introduire la séquence.
Pour la première séance, nous commençons à travailler sur les expressions françaises. Je présente aux élèves le projet de Ni vu, ni connu. J'ai sélectionné des images, les élèves doivent deviner de quelle expression il s'agit et deviner la signification de l'expression.
Pour commencer, je note au tableau les expressions dans le désordre pour qu'ils les associent à la bonne photographie. Puis, une fois qu'ils ont compris l'exercice et qu'ils réalisent que les expressions françaises sont parfois similaires aux expressions espagnoles, ils essaient de deviner sans les expressions écrites au tableau.
Pour les aider à deviner je leur demande "Que voyez-vous sur la photo ?", "Que fait la personne photographiée ?" ou je leur donne le contexte dans lequel on utilise cette expression, par exemple pour deviner l'expression "Jeter l'argent par les fenêtres", je leur dis que c'est une expression qu'on utilise pour parler de quelqu'un qui dépense tout son argent sans compter, sans faire attention.
Voici les photographies de Ni vu, ni connu que je leur présente :
Je leur explique ensuite la suite de l'idée de la séquence sur les expressions.
Les élèves doivent commencer à réfléchir à une expression chacun qu'ils souhaiteraient illustrer en photographie.