Séance 2
Choisir une expression, rechercher des informations, affiner son idée.
Pour la deuxième séance, je présente des expressions aux élèves sous la forme d'un mindmapping, ils présentent aussi celles qu'ils connaissent ou des expressions qu'ils ont trouvées dans la recherche de leur projet. Ils choisissent une expression parmi celles évoquées.
La séance se déroule en salle informatique pour que les élèves puissent ensuite chercher des informations sur l'expression pour pouvoir réaliser le texte de présentation sous la photographie. Ils commencent à penser à :
- l'origine de l'expression
- sa signification
- le contexte dans lequel on l'utilise
- l'élaboration de quelques phrases de dialogue pour illustrer l'expression
La professeure et moi aidons individuellement les élèves à bien comprendre leur expression, à la contextualiser, à trouver des idées de dialogue, des informations sur son origine, à définir leur projet photo.
La séance ne pouvant pas se dérouler en salle informatique à cause de la Covid-19, nous essaierons de chercher des informations sur l'ordinateur de la classe et les élèves devront chercher des informations chez eux dans un second temps, sur lesquelles nous reviendrons ensuite ensemble.
Séance 3
Présenter son projet photo, terminer les textes de présentation
Les élèves présentent le projet photo en lien avec leur expression qu'ils vont réaliser. On en parle, on voit si c'est intéressant, faisable et cohérent. Les élèves finissent ensuite de rédiger leurs textes de présentation qui seront cachés sous les photos, en classe. Nous les corrigeons ensemble, individuellement.